-
Ce que vous voulez pour vous,
vous le devez aux autres !Nos prestationsNous contacter



Organisme de formation habilité par INRS/CARSAT
pour les formations SST (1438024/2018/SST-01/O/04)

Organisme de formation habilité
pour les formations SSIAP (Agrément SSIAP : 60.19.03)



























Formation Citoyen Sauveteur
Chaque année, 50 000 personnes meurent prématurément d’arrêt cardiaque. Le taux de survie à un arrêt cardiaque est de 2 à 3 %. Sans prise en charge immédiate, plus de 90 % des arrêts cardiaques sont fatals.
7 fois sur 10, l’arrêt cardiaque survient devant témoin, mais moins de 20 % de ces témoins font les gestes de premiers secours. Or, 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin.
Si 9 français sur 10 savent à quoi sert un défibrillateur, il subsiste que 88 % d’entre eux ne savent pas l’utiliser, ont peur de le manipuler ou de faire des erreurs et ainsi porter la responsabilité d’un décès. Avoir entre les mains la vie d’une personne et de penser à la perspective de commettre une mauvaise manipulation pouvant entraîner un décès n’est pas une chose aisée.
Formation Citoyen Sauveteur
Pour toutes ces raisons que le gouvernement français a décidé de mettre en place un statut de “Citoyen sauveteur” permettant de protéger les citoyens français qui utiliseraient des gestes de premiers secours contre les éventuels risques de poursuites judiciaires.
Le gouvernement français espère augmenter l’utilisation des défibrillateurs en cas d’arrêt cardiaque et ainsi augmenter le taux de survie à 50% au lieu des 5%. De plus, le gouvernement souhaite également sensibiliser les Français aux gestes qui sauvent, même s’ils ne sont pas précis à 100% ou qu’ils ne sont pas parfaits, ces gestes peuvent tout de même sauver des vies. D’autant plus que chaque minute compte face à un arrêt cardiaque et chaque minute écoulée diminue de 10 à 12 % les chances de survie de la victime. Pour toutes ces raisons vitales, l’État souhaite se mobiliser en espérant que 80% de la population soit formée aux premiers secours dans un délai de dix ans.
Une formation adaptée :
Pour répondre efficacement aux besoins de formation de tout public, PDVFormation, conseil et expertise propose des sessions de sensibilisation « Citoyen sauveteur » sur le lieu de formation de votre choix.
Objectif :
- Acquisition des connaissances essentielles à la prise en charge
– d’une victime présentant une hémorragie
– d’une victime présentant un malaise
– d’une victime présentant un trouble de la conscience
– d’une victime présentant un arrêt cardiaque - Mise en œuvre d’un défibrillateur automatisé externe (DAE)
Contenu :
- Arrêt d’une hémorragie… la reconnaissance, la compression manuelle, les pansements compressifs et les garrots.
- Les malaises… la reconnaissance (dont les signes d’AVC : Accident Vasculaire Cérébral), les positions d’attente et les conduites à tenir.
- L’inconscience… la reconnaissance, la libération des voies aériennes et la PLS.
- l’arrêt cardiaque… la reconnaissance et le massage cardiaque.
- Le défibrillateur (DEA) … la mise en œuvre et particularités.
Exercices pratiques :
- Mise en place d'une compression manuelle, d’un pansement compressif de type “CHUT” (coussin hémostatique d’urgence), d’un garrot “simple” et “tourniquet”
- La reconnaissance des signes d’un malaise et d’un “AVC”
- L’inconscience et la Position Latérale de Sécurité “PLS”
- La prise en charge de l’arrêt cardiaque
- La mise en place d’un défibrillateur
Durée : 2h00 à 4h00
Nombre de participants : À définir.
Matériel mis à disposition : mannequins (troncs) de réanimation à simulation de flux sanguin, défibrillateurs de formation (dernière génération), couvertures de survie, bandes, compresses, pansements absorbants, chut, garrots simples, garrots tourniquets.
Les mises en application se font en binôme, chacun dispose du même matériel pour un apprentissage et une restitution optimale.
Prérequis : Aucun
Les gestes initiés sont conformes aux référentiels nationaux de secourisme et la partie prise en charge de l’arrêt cardiaque est conforme aux recommandations du guide « ARRÊT CARDIAQUE, SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC », élaboré à la demande conjointe du Ministère de la Santé, du Ministère de la Défense et du Ministère de l’Intérieur, en application de la Loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile.
Maintien des connaissances :
recommandé tous les 36 mois
Évaluation / Examen
- Évaluation continue Pratique et théorique.
- Exposés théoriques, mises en situation pratiques, études de cas et partage d’expériences
Attribution finale :
Délivrance d’une attestation de fin d’initiation “Citoyen Sauveteur“
Fort de son expérience opérationnelle, PDVFormation, conseil et expertise a mis en place un programme sur mesure visant à sensibiliser aux gestes salvateurs et ainsi former les “Citoyens sauveteurs” de demain.
Pour s’identifier en tant que “Citoyen sauveteur”, vous avez également la possibilité d’être enregistré et référencé sur des applications de géolocalisation comme l’application Sauv Life, Permis de Sauver ou encore Staying Alive.
Ces plateformes regroupent les “Citoyens sauveteurs” volontaires ainsi que leur niveau de formation afin de faciliter au mieux la gestion des urgences en cas de nécessité.
Il est à noter que l’application mobile Staying ALive recense également les défibrillateurs à disposition du public dans le monde entier.
Grâce à la mise en place du statut de “Citoyen sauveteur”, les secouristes bénévoles et volontaires se sentiront épaulés lors de leur intervention.
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.