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Organisme de formation habilité par INRS/CARSAT

pour les formations SST (1438024/2018/SST-01/O/04)

Organisme de formation habilité

pour les formations SSIAP (Agrément SSIAP : 60.19.03)

part1
part2
part3
Big ben
Anrieu
Parc astérix
SNCF
Groupama
Macif
Hutchinson
Bricomarché
Netto
Intermarché
Centre aquatique du valois
Chateau de chantilly
Domaine Château d'Ermenonville
Notaires
Hopitaux de Crépy-en-valois
La mutuelle familiale
Micro crèche l'ile aux câlins
Wellio
Sécurité routière
Il Ristorante
Mon album photo
France DAE
Remise à niveau SSIAP 3


Remise à niveau SSIAP 3

Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes niveau 3

 

Cette formation est conforme aux dispositions de l’arrêté du 2 mai 2005 modifié relatif à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité des Établissements Recevant du Public et des Immeubles de Grande Hauteur.

 

Tarif : 890.00 € Ht

 

Code de la fiche : RS5643

Code(s) NSF : 344 (Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance)

Formacode(s) : 42811 (SSIAP)

 

 

(MAJ. 13/10/2025)

Remise à niveau SSIAP 3
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Remise à niveau SSIAP 3

Remise à niveau SSIAP 3

Public : Chef de Service de Sécurité Incendie SSIAP 3 ne pouvant justifier du prérequis pour accéder au recyclage

 

Durée totale indicative : 35 heures hors temps de déplacement

 

Horaires: De 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

 

Participants : 15 stagiaires maximum

 

Objectifs

  • La remise à niveau SSIAP 3a pour objectif d'actualiser les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour occuper la fonction de chef de service de sécurité incendie et d'assistance à personnes. La formation vise à renforcer les connaissances liées aux ERP et IGH dans le domaine de la sécurité incendie

Prérequis obligatoires :

  • Être titulaire du SSIAP 3 d’une équivalence ou des diplômes « ERP » et « IGH » ou des décisions de reconnaissance de qualification professionnelle délivrées par le ministre de l’intérieur en application des articles 3-1 à 3-3
  • Qualification de secourisme en cours de validité
  • Aptitude médicale (modèle fourni)

Accessibilité :

  • Formation nécessitant un certificat médical d'aptitude (toute personne en situation de handicap, sauf contre-indication médicale, peut accéder à cette formation).

Évaluation :

  • La présence à l’ensemble des séquences programmées au recyclage. Dans le cas de défaillance notoire au cours d’un stage de recyclage, le centre de formation pourra proposer une remise à niveau. Une appréciation sur les actions du stagiaire pendant les séquences pratiques ou l’étude de cas devra être transmise à l’employeur. 

Validation :

 

Attestation de remise à niveau SSIAP 3

 

Recyclage :

  • Recyclage triennal : 21 heures

Remise à niveau :

  • Si date triennale passée : 35 heures

Délai d’inscription :

  • Positionnement : 60 jours avant le début de la formation
  • Inscription définitive : 30 jours avant le début de la formation

Débouchées professionnelles :

  • Chef de Service de Sécurité Incendie 

Organisation de la formation
Programme (35 heures)

Séquence 1 (03h00)

Documents administratifs

  • Les obligations en matière d’affichage
  • Élaboration des cahiers des consignes et du permis de feu
  • Suivi et planification des contrôles réglementaires
  • Gestion et conservation de l’ensemble des documents propres à sa mission
  • Élaboration des consignes
  • Rédaction d’un plan de prévention

Séquence 2 (03h00)

Commission de sécurité

  • Composition des commissions de sécurité
  • Rôle des commissions de sécurité
  • Missions des commissions de sécurité
  • Documents à transmettre ou à tenir à disposition
  • Exercice de préparation de l’accueil et de la visite des membres de la commission de sécurité ( mise en situation)

Séquence 3 (07h00)

Réglementation

  • Règlement de sécurité dans les ERP
  • Dispositions générales, particulières et spéciales
  • Règlement de sécurité dans les IGH
  • Rappel des textes sur les moyens de secours
  • Rappel sur le code du travail
  • Rôle du chef de service de sécurité incendie en qualité de membre du jury aux examens SSIAP
  • Connaissance de l’arrêté du 2 mai 2005 modifié

Séquence 4 (02h00)

Notions de droit civil et pénal

  • La délégation de pouvoir et la délégation de signature
  • La responsabilité civile et responsabilité pénale
  • Le délit de mise en danger de la vie d’autrui

Séquence 5 (02h00)

Fonction maintenance

 

Contextes d’obligation réglementaires Aspects juridiques :

  • Les contrats avec obligations de moyens
  • Les contrats avec obligations de résultats

Différents types de contrats

  • Prédictifs
  • Préventifs
  • Correctifs ou curatifs
  • Normalisation
  • Analyse critique et retours d’expérience

Séquence 6 (03h00)

Étude de cas

  • Rappel de la méthode
  • Lecture de plan
  • Rédaction d’une notice technique de sécurité + correction de l’exercice

Séquence 7 (02h00)

L’accessibilité des personnes en situation de handicap

 

Les dispositions règlementaires :

  • Les commissions d’accessibilité
  • Les exigences règlementaires générales
  • Les exigences dimensionnelles et qualitatives
  • Autorisation de travaux (composition du dossier, réunion de chantier)
  • Visite, réception par commission d’accessibilité
  • Analyse critique et retour d’expérience

Séquence 8 (05h00)

Analyse des risques

  • Evolution du maintien du niveau de sécurité
  • Le document unique
  • Le plan de prévention
  • Evaluation des risques de travaux par points chauds
  • Etude d’un cas pratique

Séquence 9 (02h00)

Moyens de secours

  • Moyens d’extinction incendie
  • Moyens d’alerte des secours
  • Dispositions visant à faciliter l’intervention des secours
  • Connaître et savoir exploiter un SSI

Séquence 10 (06h00)

Organisation d’un service de sécurité incendie

 

Organisation du service :

  • Service intégré, externalisé, mixte
  • Notions de personnels prestataires, de personnels intérimaires

Notions de délit de marchandage Recrutement :

  • Le profil professionnel
  • Les qualités humaines nécessaires
  • Le niveau des connaissances professionnelles indispensables requises Missions :
  • Conformément à l’article MS46 et au présent arrêté
  • Conformément à l’article GH62
Méthodes et moyens pédagogique
  • Salles équipées de vidéoprojecteurs, écran blanc et tableau blanc
  • Support de cours individuel remis aux participants
  • Exposé didactique avec support audiovisuel
  • visites et mises en situation professionnelles sur site

ÉQUIPEMENTS ET MATÉRIELS PÉDAGOGIQUES

  • Poste de sécurité dédié comprenant les principaux équipements de sécurité installés de façon permanente et fixe
  • Système de sécurité incendie : centrale de mise en sécurité incendie ou système analogue, équipée de voyants règlementaires pouvant permettre de localiser l'incident et de générer une alarme et une alerte en cas de feux et de défaut d'alimentation.
  • Dispositifs Associés de Sécurité : volet de désenfumage équipe du système de déclenchement, clapet coupe-feu équipé, exutoire
  • Détecteurs d'incendie et déclencheurs manuels, modèles de coupure d'urgence
  • Extincteurs en coupe, extincteurs à eau et CO²
  • Robinet d'incendie armé en état de fonctionnement
  • Plusieurs têtes d'extinction automatique à eau non fixées
  • Blocs d'éclairage de sécurité, permanents et non permanents
  • Appareils émetteurs récepteurs
  • Points de contrôle de ronde
  • Unité mobile de formation pour pratique extincteurs sur feux réels
  • Alarmes informatiques
  • Téléphones
  • Registre de prise en compte des événements
  • Modèles d'imprimés : registre de sécurité, permis de feu, autorisation d'ouverture, consignations diverses
  • Films et vidéos sur l'évolution du feu dans une pièce
  • Films, vidéos, CD Rom sur un sinistre réel
Références réglementaires
  • Arrêté du 2 mai 2005 modifié relatif aux missions, à l'emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des ERP et IGH
  • Arrêté du 25 Juin 1980 modifié relatif à la disposition générale et spéciales des ERP de 1ères catégories
  • Arrêté du 18 octobre 1977 modifié ; du 30 décembre 2011 modifié relatif à la disposition de IGH
  • Arrêté du 22 Juin 1990 modifié relatif à la disposition générales et spéciales des ERP de 2èmes catégories
  • Décret 95-260 du 8 mars 1995 modifié et circulaire du 22 juin 1995
  • Code du travail Décret 92-333 et 332 pour l’existant
  • Norme NFS 61 930 à 61 940 EN 54
  • Loi 2005-102 du 11 février 2005 et textes d’application
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Horaires d’ouverture :

du lundi au samedi de 08h00 à 21h00

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