-
Ce que vous voulez pour vous,
vous le devez aux autres !Nos prestationsNous contacter
Organisme de formation habilité par INRS/CARSAT
pour les formations SST (1438024/2018/SST-01/O/04)
Organisme de formation habilité
pour les formations SSIAP (Agrément SSIAP : 60.19.03)
Formation de chef d’équipe de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne (SSIAP 2)
Le diplôme SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est un diplôme relevant du ministère de l’Intérieur qui confère à son détenteur toutes les compétences pour assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens.
En France, la présence d’un service de Sécurité Incendie relève des réglementations relatives à la sécurité incendie dans les ERP (Établissement recevant du public) et des IGH (Immeubles de grande hauteur).
La composition du service de sécurité dans les ERP est définie par les dispositions réglementaires particulières propres à chaque type d’établissement.
Les missions du service et les formations sont régies par l’arrêté du 02 mai 2005 modifié.
3 niveaux de qualification ont été créés avec des prérequis obligatoires à l’entrée en formation :
SSIAP 1 (Agent de Sécurité Incendie)
SSIAP 2 (Chef d’équipe de service de sécurité Incendie)
SSIAP 3 (Chef de service de sécurité incendie)
(MAJ. 01/01/2024)
Formation de chef d’équipe de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne (SSIAP 2)
Vous êtes titulaire du diplôme SSIAP 1, de son recyclage ou de la remise à niveau de moins de 3 ans tout en étant titulaire d’une attestation de secourisme en cours de validité (SST ou PSC1 de moins de 2 ans ou PSE1), devenez Chef d’équipe de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne SSIAP 2 avec PDVFormation.
Le parcours pédagogique mis en œuvre par PDVFormation vous permettra d’encadrer et de former une équipe de sécurité incendie qui sera chargée d’assurer l’intégrité des personnes et des biens dans les établissements recevant du public et dans les immeubles de grande hauteur.
De nombreuses opportunités d’embauches en qualité de Chef d’équipe SSIAP 2 au sein des ERP et IGH sur Paris et en Île-de-France dans des services de Sécurité Incendie internes ou dans les entreprises de Prévention et de sécurité.
La certification professionnelle SSIAP 2 Chef d’équipe de service de sécurité incendie et d’assistance à personne, Code RS 1401, certifiée par le Ministère de l’Intérieur, vous permet d’accéder au métier de chef d’équipe de Service de Sécurité Incendie au sein des ERP et des IGH. Cette formation est conforme aux dispositions de l’arrêté du 2 mai 2005 (modifié par décret du 22 décembre 2008 puis par décret du 30 septembre 2010) relatif à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des Établissements Recevant du Public et des Immeubles de Grande Hauteur.
Conformément à l’arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur, pour se présenter à la formation permettant la délivrance du diplôme de chef d’équipe de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP 2), le candidat doit remplir les conditions suivantes :
- Être titulaire du diplôme SSIAP 1 ou d’une équivalence (Cf. article 4, paragraphe 2 de l’arrêté du 2 mai 2005).
- Avoir exercé l’emploi d’agent de sécurité incendie pendant 1 607 heures durant les 24 derniers mois. Cette disposition doit être attestée soit par l’employeur, soit par la présentation du contrat de travail
- Être titulaire de l’attestation de formation aux premiers secours (PSC1) ou de sauveteur secouriste du travail (SST) valide de moins de 2 ans
- Attester de son aptitude physique par un certificat médical datant de moins de trois mois (Cf. annexe VII de l’arrêté du 2 mai 2005)
Objectifs
Rôles et missions du chef d’équipe
- Gestion de l’équipe de sécurité,
- Management de l’équipe de sécurité,
- Organisation d’une séance de formation,
- Gestion des conflits,
- Évaluation de l’équipe,
- Information de la hiérarchie,
- Application des consignes de sécurité,
- Gestion des incidents techniques,
- Délivrance du permis feu,
- Manipulation des systèmes de sécurité incendie,
- Système de détection incendie,
- Système de mise en sécurité,
- Installations fixes d’extinction automatique,
- Hygiène et sécurité en matière de sécurité incendie,
- Réglementation du Code du travail,
- Commissions de sécurité et commission d’accessibilité,
- Chef du poste central de sécurité en situation de crise,
- Gestion du poste central de sécurité,
- Conseil technique aux services de secours.
Durée et période de réalisation
Synchrone présentiel : 77 heures
Déroulement du parcours pédagogique
Le parcours pédagogique se déroule en présentiel avec mise à disposition de supports et exercices.
Méthodes mobilisées
Le parcours pédagogique alterne :
- Une méthode affirmative visant la transmission du savoir au bénéficiaire, soit expositive (cours magistral, conférence) soit démonstratives, associant explication et démonstration (atelier où est expliqué et montré un outil).
- Une méthode interrogative visant à s’appuyer sur les réponses du bénéficiaire à son questionnement structuré pour lui faire découvrir et trouver par induction ou déduction, les connaissances à acquérir (étude de cas).
- Une méthode expérientielle visant à confronter le bénéficiaire à la réalité de ses représentations ou des difficultés rencontrées pour l’amener à rechercher par lui-même la solution.
- Un questionnaire de satisfaction sera remis bénéficiaire pour mettre en œuvre des mesures correctives, si besoin.
Chaque formateur conçoit des supports qu’il remet au bénéficiaire pour qu’il puisse au besoin étudier durant son parcours.
Méthodes d’évaluations
L’évaluation des acquis est conditionnée par la réussite à une épreuve écrite en ayant une note supérieure ou égale à 12/20, une épreuve orale et une épreuve pratique :
- L’épreuve écrite consiste en un QCM (Questionnaire à choix multiples) de 40 questions (40 minutes),
- L’épreuve orale consiste en une animation d’une séquence pédagogique (15 minutes),
- L’épreuve pratique consiste en un exercice de gestion du PC en situation de crise (20 minutes).
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap sauf restriction relative à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.
SSIAP 2 (RS1402)
Accès à la fiche du répertoire concernant la certification
Taux d’obtention : non évalué
Validation des blocs de compétences : pas de validation par blocs
Passerelles et équivalences : pas d’équivalence
Suites de parcours et débouchés
- Évolution possible vers le SSIAP 3
- Le SSIAP 2 peut permettre d’occuper la fonction de chef d’équipe en sécurité incendie.
Vous êtes titulaire du diplôme SSIAP 2 ? Vous êtes en activité en qualité de Chef d’équipe Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne dans des Établissements Recevant du Public et des Immeubles de Grande Hauteur ? Vous êtes titulaire d’une attestation de secourisme en cours de validité SST ou PSC1 ? Vous devez maintenir et mettre à jour vos connaissances en matière de gestion d’équipe, de pédagogie et de gestion d’un PC de Sécurité Incendie.
Fort de son expertise, PDVFormation vous permettra de répondre au recyclage triennal de vos acquis de Chef d’équipe de Service de Sécurité incendie d’Assistance à Personne SSIAP 2 en fonction.
La certification professionnelle SSIAP 2 Chef d’équipe de service de sécurité incendie et d’assistance à personne, Code RS 1401, certifiée par le Ministère de l’Intérieur, vous permet d’accéder au métier de chef d’équipe de service de Sécurité Incendie au sein des ERP et des IGH. Cette formation est conforme aux dispositions de l’arrêté du 2 mai 2005 (modifié par décret du 22 décembre 2008 puis par décret du 30 septembre 2010) relatif à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des Établissements Recevant du Public et des Immeubles de Grande Hauteur.
Prérequis
Conformément à l’arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur, pour se présenter à la formation permettant le maintien des acquis et des compétences par un recyclage des titulaires du diplôme de chef d’équipe des services de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP 2), le candidat doit remplir les conditions suivantes :
- Être titulaire du diplôme SSIAP 2 ou d’une équivalence,
- Justifier de 1 607 heures d’activité de chef d’équipe durant les 36 derniers mois,
- Être titulaire de l’attestation de formation aux premiers secours (PSC1) ou de sauveteur secouriste du travail (SST) valide de moins de 2 ans.
Objectifs
Prévention
- Évolution de la réglementation
- Accessibilité du public
Moyens de secours
- Agents extincteurs et moyens d’extinction
- SSI
Gestion du PC de sécurité
- Gestion d’une alarme, d’une alerte et réception des secours
- Compte-rendu à la hiérarchie
Organisation d’une séance de formation
- Les méthodes pédagogiques
- Pratique de l’animation
- Déroulement chronologique d’une séance
L’équipe de sécurité incendie
- Organiser l’accueil d’un nouvel agent
- Motiver son équipe et organiser des exercices quotidiens
- Gérer les conflits
- Gestion des documents administratifs
Durée et période de réalisation
- Présentiel : 14 heures
Déroulement du parcours pédagogique
- Le parcours pédagogique se déroule en présentiel avec mise à disposition de supports et exercices
Méthodes mobilisées
Le parcours pédagogique alterne :
- Une méthode affirmative visant la transmission du savoir au bénéficiaire, soit expositive (cours magistral, conférence) soit démonstratives, associant explication et démonstration (atelier où est expliqué et montré un outil).
- Une méthode interrogative visant à s’appuyer sur les réponses du bénéficiaire à son questionnement structuré pour lui faire découvrir et trouver par induction ou déduction, les connaissances à acquérir (étude de cas).
- Une méthode expérientielle visant à confronter le bénéficiaire à la réalité de ses représentations ou des difficultés rencontrées pour l’amener à rechercher par lui-même la solution.
- Un questionnaire de satisfaction sera remis bénéficiaire pour mettre en œuvre des mesures correctives, si besoin.
Chaque formateur conçoit des supports qu’il remet au bénéficiaire pour qu’il puisse au besoin étudier durant son parcours.
Méthodes d’évaluations
L’évaluation des acquis est conditionnée par le suivi de l’intégralité du parcours pédagogique et la remise d’une appréciation du responsable de l’organisme prestataire de l’action de formation sur les aptitudes du candidat lors des mises en situation pratique et de l’étude de cas, remise à l’employeur.
Le candidat est soumis à une évaluation blanche sous forme d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiple) d’une heure portant sur la prévention.
Dans le cas d’une défaillance notoire au cours d’une action de formation, l’organisme prestataire de l’action de formation pourra proposer une remise à niveau.
Accessibilité
Cette formation est ouverte à toute personne en situation de handicap sauf restriction en rapport avec l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.
Vous êtes chef d’équipe de service de sécurité incendie qualifié SSIAP 2, mais vous ne pouvez pas justifier d’un moins 1607 heures d’activité de chef d’équipe de sécurité incendie durant les 36 derniers mois. Vous êtes détenteurs d’ERP 2 ou IGH 2. Vous disposez d’une attestation de secourisme en cours de validité (AFPS ou PSC1 de moins de 2 ans, ou SST ou PSE1 ou CFAPSE) et d’un certificat médical de moins de 3 mois, adressez-vous ACTE 1 Formation pour votre remise à niveau SSIAP 2.
La formation de remise à niveau SSIAP 2 vous permet de retrouver votre certification professionnelle de Chef d’équipe de service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne tout en répondant à l’exigence réglementaire en termes de conformité entre qualification et exercice de l’activité.
PDVFormation dispense un parcours pédagogique conforme à l’arrêté du 2 mai 2005 modifié pour vous permettre d’exercer de nouveau les missions de chef d’équipe SSIAP 2.
La certification professionnelle SSIAP 2 Chef d’équipe de service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne, Code RS 1401, certifiée par le Ministère de l’Intérieur, vous permet d’accéder au métier d’agent de service de Sécurité Incendie au sein des ERP et des IGH. Cette formation est conforme aux dispositions de l’arrêté du 2 mai 2005 (modifié par décret du 22 décembre 2008 puis par décret du 30 septembre 2010) relatif à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des Établissements Recevant du Public et des Immeubles de Grande Hauteur.
Prérequis
Conformément à l’arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur, pour se présenter à la formation permettant le maintien des acquis et des compétences par une remise à niveau des titulaires du diplôme (d’agent) de chef d’équipe des services de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP 2), le candidat doit remplir les conditions suivantes :
- Être titulaire du diplôme SSIAP 2, d’une équivalence ou des diplômes “ERP” et “IGH” de niveau 2,
- Être titulaire de l’attestation de formation aux premiers secours (PSC1) ou de sauveteur secouriste du travail (SST) valide de moins de 2 ans,
- Attester de son aptitude physique par un certificat médical datant de moins de trois mois (Cf. annexe VII de l’arrêté du 2 mai 2005).
Objectifs
Fondamentaux de sécurité incendie
- Fondamentaux de sécurité
- Évacuation des occupants
- Accessibilité et mise en service des moyens de secours
- Principes généraux (déclinaison du règlement) de sécurité
- Implantation – dessertes et voiries – isolement
- Matériaux de construction
- Cloisonnement
- Aménagement
- Dégagement
- Désenfumage
- Éclairage normal et de sécurité
- Installations techniques
- Moyens de secours – alarme
Mise en situation d’intervention
- Évaluation des occupants et prise en charge d’une victime
- Méthode d’extinction d’un début d’incendie
- Protection individuelle
- Levée de doute, etc
- L’utilisation des moyens de communication mobiles
Prévention
- Évolution de la réglementation
- Accessibilité du public
- Moyens de secours
- Agents extincteurs
- SSI
- Moyens d’extinction
Gestion du PC en situation de crise
- Gestion d’une alarme
- Alerte des sapeurs-pompiers et réception des secours (ERP/IGH)
- Gestion d’une évacuation
- Compte-rendu à la hiérarchie
Organisation d’une séance de formation
- Les méthodes pédagogiques (pratique de l’animation – déroulement chronologique d’une séance)
L’équipe de sécurité incendie
- Organiser l’accueil d’un nouvel agent
- Motiver son équipe et organiser des exercices quotidiens
- Gérer les conflits
- Gestion des documents administratifs
Durée et période de réalisation
- Présentiel : 21 heures
Déroulement du parcours pédagogique
- Le parcours pédagogique se déroule en présentiel avec mise à disposition de supports et exercices
Méthodes mobilisées
Le parcours pédagogique alterne :
- Une méthode affirmative visant la transmission du savoir au bénéficiaire, soit expositive (cours magistral, conférence) soit démonstratives, associant explication et démonstration (atelier où est expliqué et montré un outil).
- Une méthode interrogative visant à s’appuyer sur les réponses du bénéficiaire à son questionnement structuré pour lui faire découvrir et trouver par induction ou déduction, les connaissances à acquérir (étude de cas).
- Une méthode expérientielle visant à confronter le bénéficiaire à la réalité de ses représentations ou des difficultés rencontrées pour l’amener à rechercher par lui-même la solution.
- Un questionnaire de satisfaction sera remis bénéficiaire pour mettre en œuvre des mesures correctives, si besoin.
Chaque formateur conçoit des supports qu’il remet au bénéficiaire pour qu’il puisse au besoin étudier durant son parcours.
Méthodes d’évaluations
L’évaluation des acquis est conditionnée par le suivi de l’intégralité du parcours pédagogique et la remise d’une appréciation du responsable de l’organisme prestataire de l’action de formation sur les aptitudes du candidat lors des mises en situation pratique et de l’étude de cas, remise à l’employeur.
Le candidat est soumis à une évaluation blanche à travers un QCM (Questionnaire à Choix Multiple) d’une heure qui porte sur la prévention.
Accessibilité
Cette formation est ouverte à toute personne en situation de handicap sauf restriction en rapport avec l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.
Module complémentaire service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes SSIAP 2
Vous êtes sous-officiers des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, ou pompiers militaires de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air ou marins-pompiers de la Marine nationale, titulaires de la spécialité PRV1 ou AP1 ou du certificat de prévention, délivré par le ministère de l’Intérieur, adressez-vous à PDVFormation pour devenir Chef d’équipe de service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes SSIAP 2.
Le Parcours pédagogique d’ACTE 1 formation, conforme à l’arrêté du 2 mai 2005 modifié vous permettra d’exercer la fonction de SSIAP 2 en prenant en compte les évolutions réglementaires et techniques et de diriger un poste de sécurité lors de sinistres dans des Etablissements Recevant du Public et des Immeubles de Grande Hauteur.
La certification professionnelle SSIAP 2 Agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personne, Code RS 1401, certifiée par le Ministère de l’Intérieur, vous permet d’accéder au métier de chef d’équipe de service de Sécurité Incendie au sein des ERP et des IGH. Cette formation est conforme aux dispositions de l’arrêté du 2 mai 2005 (modifié par décret du 22 décembre 2008 puis par décret du 30 septembre 2010) relatif à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des Établissements Recevant du Public et des Immeubles de Grande Hauteur.
Prérequis
Conformément à l’arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des service de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur, pour se présenter à la formation permettant de compléter les compétences acquises conformément au référentiel de formation des sapeurs-pompiers par un module complémentaire, les candidats concernés sont :
- Les sous-officiers des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaire,
- Les pompiers militaires de l’armée de terre,
- Les pompiers militaires de l’armée de l’air ou marin pompier de la marine nationale,
- Les titulaires du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers titulaires de l’unité de valeur PRV1 ou AP1 ou du certificat de prévention, délivrés par le ministère de l’Intérieur.
Ils doivent remplir les conditions suivantes :
- Être titulaire de l’attestation du chef de centre certifiant que le candidat est à jour de ses formations en secourisme.
- Attester de son aptitude physique par un certificat médical datant de moins de trois mois (Cf. annexe VII de l’arrêté du 2 mai 2005)
Objectifs
Manipulation des systèmes de sécurité incendie
- Connaître les tableaux de signalisation sur lesquels le chef d’équipe est susceptible d’intervenir,
- Identifier et interpréter les différents signaux.
Hygiène et sécurité du travail en matière de sécurité incendie
- Découvrir les dispositions applicables en hygiène et sécurité du travail dans le domaine de sécurité incendie
Chef du poste central de sécurité en situation de crise
- Apprendre les procédures et les consignes,
- Guider les intervenants,
- Prendre les décisions adéquates,
- Apprendre et mettre en œuvre les moyens qui permettent de faciliter l’action des sapeurs-pompiers.
Durée et période de réalisation
Synchrone présentiel : 28 heures
Déroulement du parcours pédagogique
Le parcours pédagogique se déroule en présentiel avec mise à disposition de supports et exercices.
Méthodes mobilisées
Le parcours pédagogique alterne :
- Une méthode affirmative visant la transmission du savoir au bénéficiaire, soit expositive (cours magistral, conférence) soit démonstratives, associant explication et démonstration (atelier où est expliqué et montré un outil).
- Une méthode interrogative visant à s’appuyer sur les réponses du bénéficiaire à son questionnement structuré pour lui faire découvrir et trouver par induction ou déduction, les connaissances à acquérir (étude de cas).
- Une méthode expérientielle visant à confronter le bénéficiaire à la réalité de ses représentations ou des difficultés rencontrées pour l’amener à rechercher par lui-même la solution.
- Un questionnaire de satisfaction sera remis bénéficiaire pour mettre en œuvre des mesures correctives, si besoin.
Chaque formateur conçoit des supports qu’il remet au bénéficiaire pour qu’il puisse au besoin étudier durant son parcours.
Méthodes d’évaluations
L’évaluation des acquis est conditionnée par le suivi de l’intégralité du parcours pédagogique.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap sauf restriction relative à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.