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Organisme de formation habilité par INRS/CARSAT

pour les formations SST (1438024/2018/SST-01/O/04)

Organisme de formation habilité

pour les formations SSIAP (Agrément SSIAP : 60.19.03)

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Schéma Communal ou Intercommunal de la D.E.C.I ( S.C.D.E.C.I ou S.C.D.E.C.I )

PDVFormation, conseil et expertise accompagne les communes et intercommunalités pour la réalisation d’un arrêté et/ou d’un Schéma Communal ou intercommunal de D.E.C.I  « S.C.D.E.C.I » ou  « S.I.D.E.C.I », dans le cadre de l’application des dispositions du règlement départemental de défense extérieure contre l’incendie « R.D.D.E.C.I » afin de mieux protéger les citoyens et se conformer à la réglementation.

 

« Il faut de l’eau pour éteindre les incendies, mais à trop demander, on finit par ne rien obtenir » La DECI doit être construite avec intelligence, sans dogmatisme et sans angélisme.

 

La défense extérieure contre l’incendie (D.E.C.I) s’appuie sur une démarche de sécurité par objectif. Les moyens pour atteindre l’objectif doivent être très ouverts.

 

Le référentiel national du 15 décembre 2015 fixe la méthodologie et les principes généraux relatifs à l’aménagement, l’entretien et la vérification des points d’eau servant à l’alimentation des moyens de lutte contre l’incendie.

 

Les règles de la Défense Extérieure contre l’Incendie (DECI) sont identifiées quant à elles dans le Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie (RDDECI), qui place l’analyse des risques au cœur du dimensionnement des ressources en eau servant à l’alimentation des moyens de lutte contre l’incendie.

 

Découvrez également nos prestations en matière d'analyse par drone.

 

Notre secteur d'intervention comprend les communes et départements suivants : Crépy-en-Valois, Soissons, Compiègne, Creil, Meaux, Le Plessis-Belleville, Dammartin-en-Goële, Chantilly, Tremblay-en-France, Villers-Cotterêts, (60) Oise, (02) Aisne, (77) Seine-et-Marne, (95) Val-d'Oise, (93) Seine-Saint-Denis... 

 

Nos prestations

 

S.C.D.E.C.I

Schéma Communal ou Intercommunal de la D.E.C.I (S.C.D.E.C.I ou S.C.D.E.C.I)

 

Il s'agit d'un document d’analyse et de planification de la D.E.C.I à l’égard des risques incendie existants et/ou à venir. Il constitue une approche individualisée permettant d’optimiser les ressources de la commune ou EPCI et de définir précisément ses besoins.

  • Analyse des risques
  • État existant
  • Application des grilles de couverture
  • Évaluation des besoins en eau
  • Rédaction du S.C.D.E.C.I. ou du S.C.I.D.E.C.I

Le cadre territorial

Le schéma communal ou intercommunal de défense extérieure contre l’incendie (article R. 2225-5 et 6 du C.G.C.T.)

 

Il est élaboré pour chaque commune ou E.P.C.I. à fiscalité propre à l’initiative du maire ou du président de l’E.P.C.I, qui l’arrête après avis du S.D.I.S. et des autres partenaires compétents (gestionnaires des réseaux d’eau notamment).

 

Il analyse les différents risques présents sur tout le territoire de la commune ou de l’intercommunalité. Il prend en compte le développement projeté de l’urbanisation pour définir les besoins de ressources en eau à prévoir. Au regard de l’existant en matière de défense contre l’incendie, il identifie le type de risques couverts et met en évidence ceux pour lesquels il conviendrait de disposer d’un complément pour être en adéquation avec le R.D.D.E.C.I. Il permet ainsi la planification des équipements de renforcement ou de complément de cette défense. Ce schéma devrait utilement être réalisé dans les communes où la D.E.C.I semble insuffisante.


Le référentiel national du 15 décembre 2015 fixe la méthodologie et les principes généraux relatifs à l’aménagement, l’entretien et la vérification des points d’eau servant à l’alimentation des moyens de lutte contre l’incendie.


Les règles de la Défense Extérieure contre l’Incendie (DECI) sont identifiées quant à elles dans le Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie (RDDECI), qui place l’analyse des risques au cœur du dimensionnement des ressources en eau servant à l’alimentation des moyens de lutte contre l’incendie.

 

 

 

 

 

La loi

L’article L. 2213-32 crée la police administrative spéciale de la DECI placée sous l’autorité du maire. Le maire doit s’assurer de l’existence, de la suffisance et de la disponibilité des ressources en eau pour la lutte contre l’incendie, au regard des risques à défendre.

 

Les articles L. 2225-1, 2 et 3 au sein du chapitre « défense extérieure contre l’incendie » :

  • Définissent son objet : les communes doivent assurer en permanence l’alimentation en eau des moyens de lutte contre les incendies,
  • Distinguent la défense extérieure contre l’incendie, d’une part des missions des services d’incendie et de secours et d’autre part des missions du service public de l’eau,
  • Érigent un service public communal de la DECI,
  • Éclaircissent les rapports juridiques entre la gestion de la DECI et celle des réseaux d’eau potable. Le service public de la DECI ne doit pas être confondu avec le service public de l’eau. Ainsi, les investissements nécessaires pour alimenter en eau les poteaux et bouches d’incendie ne sont pas payés par les abonnés du service de l’eau, mais par le budget communal ou intercommunal de la DECI
  • Inscrivent cette compétence de gestion au rang des compétences communales. La loi, en créant cette compétence, permet le transfert facultatif de la DECI aux établissements publics de coopération intercommunale (E.P.C.I.). Ceci permet la mutualisation : groupement d’achats d’équipements ou réalisation sur de plus grandes échelles des travaux d’installation et de maintenance des points d’eau incendie.

L’article L. 5211-9-2 rend possible le transfert du pouvoir de police spéciale de la DECI du maire vers le président de l’E.P.C.I. à fiscalité propre. Seules conditions préalables à ce transfert facultatif, il faut que le service public de la DECI soit transféré à l’E.P.C.I à fiscalité propre et que l’ensemble des maires de l’E.P.C.I. transfère leur pouvoir. Ainsi, la commune et le maire peuvent transférer l’intégralité du domaine de la DECI (service public et pouvoir de police) à un E.P.C.I. à fiscalité propre, s’ils le souhaitent.

De plus, la DECI est transférée en totalité (service public et pouvoir de police) par la loi aux métropoles pour lesquelles s’appliquent les articles L. 5217-2 5°e et L. 5217-3 du C.G.C.T. Il en est de même pour la métropole du Grand Lyon en application des articles L. 3641-1-5°e et L. 3642-2-I-8 du même code.

Le décret

Le chapitre « défense extérieure contre l’incendie » de la partie réglementaire du C.G.C.T. complète ces dispositions en définissant :

  • La notion de point d’eau incendie, constitués d’ouvrages publics ou privés (article R. 2225-1),
  • Le contenu du présent référentiel (article R. 2225-2),
  • Le contenu et la méthode d’adoption du règlement départemental de DECI (article R. 2225-3),
  • La conception de la DECI par le maire ou le président de l’E.P.C.I. à fiscalité propre (article R. 2225-4),
  • Le contenu et la méthode d’adoption du schéma communal ou intercommunal de DECI Ce schéma est facultatif (article R. 2225-5 et 6),
  • Les objets du service public de DECI pris en charge par la commune ou l’E.P.C.I. et les possibilités de prise en charge de tout ou partie de ses objets par des tiers (article R. 2225-7),
  • Les modalités d’utilisation des réseaux d’adduction d’eau potable au profit de la DECI (article R. 2225-8),
  • Les notions de contrôle des points d’eau incendie (évaluation de leurs capacités) sous l’autorité de la police spéciale de la DECI (article R. 2225-9) et de reconnaissance opérationnelle de ceux-ci par les services départementaux d’incendie et de secours (S.D.I.S.) (article R. 2225-10).

 Enfin, les textes suivants sont abrogés conformément à l’arrêté du 15 décembre 2015 fixant le référentiel national de la défense extérieure contre l’incendie :

  • Circulaire du 10 décembre 1951,
  • Circulaire du 20 février 1957 relative à la protection contre l’incendie dans les communes rurales,
  • Circulaire du 9 août 1967 relative au réseau d’eau potable, protection contre l’incendie dans les communes rurales,
  • Les parties afférentes à la DECI du règlement d’instruction et de manœuvre des sapeurs-pompiers communaux mentionnées dans l’arrêté susvisé.

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