Menu
  • Ce que vous voulez pour vous,
    vous le devez aux autres !

Organisme de formation habilité par INRS/CARSAT

pour les formations SST (1438024/2018/SST-01/O/04)

Organisme de formation habilité

pour les formations SSIAP (Agrément SSIAP : 60.19.03)

part1
part2
part3
Big ben
Anrieu
Parc astérix
SNCF
Groupama
Macif
Hutchinson
Bricomarché
Netto
Intermarché
Centre aquatique du valois
Chateau de chantilly
Domaine Château d'Ermenonville
Notaires
Hopitaux de Crépy-en-valois
La mutuelle familiale
Micro crèche l'ile aux câlins
Wellio
Sécurité routière
Il Ristorante
Mon album photo
France DAE

Vente, installation et maintenance d'extincteurs dans l'Oise (60)

Quels que soient vos besoins en matière de réserve incendie, notre secteur d'intervention comprend les communes et départements suivants : Crépy-en-Valois, Soissons, Compiègne, Creil, Meaux, Le Plessis-Belleville, Dammartin-en-Goële, Chantilly, Tremblay-en-France, Villers-Cotterêts, (60) Oise, (02) Aisne, (77) Seine-et-Marne, (95) Val-d'Oise, (93) Seine-Saint-Denis... 

 

Que dit la loi sur les extincteurs ?

 

Communément, le code du travail détermine des obligations concernant la présence d’extincteurs au sein des établissements. Parmi elles, retenons qu'il est obligatoire d’avoir au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres minimum pour 200 m2 de plancher avec un appareil minimum par niveau. Selon l’activité exercée dans l’établissement, il est obligatoire de s’équiper d’extincteurs dont le nombre et le type correspondent aux risques. (ex : risques électriques).

 

Certains établissements, de type industriel par exemple, n’ont pas pour obligation d’installer davantage d’appareils, mais il leur est vivement conseillé de disposer d’un extincteur pour 150 m2, les risques d’incendie étant plus élevés.

Pour déterminer leur zone d’installation, il faut délimiter l’établissement en zone, par tranche de 200 m2. L’extincteur installé doit être accessible et visible. Il doit y avoir des extincteurs de protection générale, de protection complémentaire et d’activités particulières.

 

Les extincteurs en protection générale

 

Selon le type d'activité (industrielle / tertiaire), la dotation en protection générale d’une zone diffère :

Secteur industriel :

  • 1 extincteur à eau 9 litres ou
  • 1 extincteur 9 kg à poudre ou
  • 3 extincteurs 5 kg CO2

Secteur tertiaire :

  • 1 extincteur à eau 6 litres ou
  • 1 extincteur à poudre 6 kg ou
  • 2 extincteurs 5 kg CO2

Ces extincteurs doivent obligatoirement respecter la norme CE, norme devant être visible sur la bouteille. Etant un équipement sous pression, il doit donc répondre aux caractéristiques attendues selon la directive 97/23/CE du Parlement Européen relative à ce type d’équipement et visant « à garantir la protection, la santé, la sécurité des personnes et le cas échéant, des animaux domestiques ou des biens ».

 

Installer un extincteur : ou et comment ?

 

Avant tout, l’extincteur doit être installé à proximité des lieux présentant le plus de risque incendie (machinerie, circuits électriques). S'il y en a plusieurs, leur distance de séparation ne doit pas excéder plus de 15m.

Choisissez un endroit dégagé, tel un poteau ou un mur et fixez-le à une hauteur de poignée inférieure à 1,50 m. Si c’est en extérieur, protégez-le des intempéries ou autres à l’aide d’un coffret.

 

Doit-on signaler la présence d'un extincteur ?

 

Si cela facilite l’accès à l’équipement en cas d’urgence, signaler la présence d’un extincteur est obligatoire. Chaque extincteur ayant sa propre signalisation.

 

De plus, pour préparer chaque employé à leur utilisation, le code du travail préconise des exercices de formation tous les 6 mois.

 

Vérification et maintenance

 

La maintenance d'un extincteur obligatoire est précisée dans la norme NFS 61-919, qui porte à la fois sur la périodicité et la procédure :

 

Une vérification par une entreprise spécialisée et agréée est obligatoire tous les ans à partir de l’année de vente (avec une tolérance maximale de 2 mois) pour tous les types d’extincteurs.

Une maintenance additionnelle plus complète est à prévoir au bout de 5 ans et 15 ans pour les extincteurs à poudre et à eau.

Une révision complète en atelier avec renouvellement de la charge est indispensable au bout de 10 ans.

La durée de vie d’un extincteur est fixée à 20 ans pour ceux à poudre et à eau. Elle n’est pas fixée pour un extincteur à CO2.

 

Après chaque maintenance, une attestation de conformité vous sera délivrée et une étiquette sera apposée sur l’extincteur. Les moindres détails du service sont annotés dans le registre de sécurité de l’établissement. Tous ces documents sont essentiels puisqu’ils seront exigés par votre assurance en cas de sinistre.

 

Si vous n’effectuez pas les maintenances obligatoires, vous vous exposez à des sanctions par l’inspection du travail en cas de contrôle, à un arrêt temporaire ou définitif de votre activité, à une augmentation de votre prime d’assurance. De plus, si un incendie se déclare dans vos locaux et que vous n’êtes pas à jour dans la maintenance de votre parc d’extincteurs, votre assurance peut refuser de couvrir le sinistre.

 

Dans le but de mettre en place un plan de prévention incendie le plus efficace possible, pensez à compléter votre équipement avec des panneaux extincteurs et des consignes de sécurité clairement visibles, pour faciliter l’évacuation en cas de départ de feu.

 

Des vérifications régulières de toutes les installations de protection incendie sont nécessaires. Cela concerne aussi la maintenance des robinets RIA, des extincteurs mobiles, des systèmes d’alarme, de désenfumage, BAES…

 

CLASSES DE FEU ET EXTINCTEURS

 

Les feux sont répartis en 5 classes : A, B, C, D et F.

Ces classes de feu sont définies en fonction des matériaux brûlés et de leurs réactions. Comprendre ce classement est primordial puisqu’il permettra de choisir l’extincteur adapté.

Il existe également les feux dits électriques, anciennement catégorisés en classe E.

 

Classe de feu A
Classe de feu B
Classe de feu C
Classe de feu D
Classe de feu F
Feux d'origine électrique (anciennement classe de feu E)
Récapitulatif

Classe de feu A

Tout d’abord, examinons les feux de classe A aussi appelés « feux secs ». Ce sont les feux les plus fréquemment rencontrés, particulièrement dans les bureaux ou les habitations.

 

Cette classe regroupe les feux provenant de la combustion de matériaux solides et courants (papier, bois, cellulose, tissus…). Ainsi, les feux de classe A sont généralement les plus faciles à éteindre avec de l’eau.

On distingue toutefois deux types de combustion :

  • Les combustions vives (avec des flammes)
  • Les combustions lentes (sans flammes), c’est-à-dire avec des braises.

À savoir que la combustion lente est peu visible et donc difficile à déceler. Par conséquent, elle représente un plus grand danger.

Pour l’extinction des feux de classe A on privilégiera l’eau, bien que ces feux puissent aussi être éteints par les extincteurs à Eau+additif et à poudre.

Classe de feu B

Les feux de classe B, aussi appelés « feux gras », regroupent les feux liés à la combustion de substances grasses, liquides ou solides liquéfiables, tels que les hydrocarbures, les huiles minérales, les alcools, les goudrons, les plastiques et d’autres produits chimiques qui se liquéfient en présence de chaleur.

 

Mentionnons que les feux de classes B peuvent entraîner la production de mélanges gazeux ou explosifs, de fumées toxiques ou encore de réactions chimiques imprévisibles. Enfin, ils peuvent entraîner de violentes réactions avec l’eau.

Pour l’extinction des feux de classe B, il est possible d’utiliser un extincteur à poudre, un extincteur à CO2 ou encore un extincteur à eau + additif, les trois permettant de stopper les échanges avec l’air.

 

Notez toutefois que l’extinction au CO2 ne doit pas être utilisée pour les grandes surfaces enflammées ! En effet, l’extinction par CO2 agit par abaissement de la teneur en oxygène de l’air, généralement autour de 12 %. 

Elle entraîne donc un risque d’asphyxie trop important pour l’utilisateur lorsque cette méthode est utilisée sur une grande surface.

Classe de feu C

Les feux de classe C correspondent aux feux de gaz (naturel, de pétrole liquéfié…). On rencontre ces feux dans les laboratoires équipés de bec-bunsen, dans les industries, mais également dans nos maisons !

Le principal danger lié aux feux de gaz est le très fort rayonnement thermique, ainsi que le risque d’explosion. En effet, ces feux sont particulièrement puissants, car le gaz se mélange avec l’air créant des conditions de combustion optimales.

Dans un contexte industriel, il faut également prendre en compte le risque d’intoxication lié à certains gaz.

Pour l’extinction de ces feux, il est primordial de rechercher « un barrage » avant toute autre action, c’est-à-dire chercher à fermer la vanne d’ouverture de gaz. Il sera ensuite recommandé d’utiliser les extincteurs à poudre.

Classe de feu D

Les feux de classe D, dits « feux de métaux » (aluminium, magnésium, potassium, sodium…), sont rencontrés principalement dans le domaine de l’industrie et de la chimie. Ils peuvent atteindre de très hautes températures.

 

Le principal risque est d’utiliser de l’eau pour l’extinction, car avec la température élevée, l’eau projetée se transforme immédiatement en hydrogène, créant ainsi un dégagement de gaz (H2) explosif.

C’est pourquoi pour ces feux, il est indispensable d’utiliser un extincteur à poudre spéciale. Il sera nécessaire d’adapter la poudre au type de métal et donc de prévoir à l’avance les extincteurs dans la zone à risque.

Classe de feu F

Enfin, la classe F désigne les feux d’huiles végétales ou animales.

 

Notons que ces feux sont particulièrement violents au contact de l’eau. Il est donc interdit d’utiliser un extincteur à eau.

Il faut privilégier un extincteur à poudre ou à CO2. Il est également possible de couvrir la flamme à l’aide d’un linge humide essoré ou d’une couverture anti-feu.

Feux d'origine électrique (anciennement classe de feu E)

Les feux d'origine électrique proviennent de la combustion de câbles, transformateurs et autres matériels électriques.

 

Avant l’incendie, le principal risque est évidemment l’électrisation, voire l’électrocution. Il est donc primordial de couper le courant dans un premier temps. Ensuite, l’agent extincteur approprié sera principalement le CO2, et à défaut la poudre.

Récapitulatif

  • L’eau seule (eau du robinet) ne doit être utilisée que sur les feux de classe A.
  • Les extincteurs à eau + additif sont utilisables pour les classes de feu A et B.
  • Les extincteurs à CO2 sont adaptés pour les classes de feu B et F et pour les feux d'origine électrique.
  • Il sera nécessaire d’utiliser un extincteur à poudre pour les feux de classe C, et un extincteur à poudre spéciale pour les feux de métaux.
  • Retenez qu’un extincteur à poudre sera efficace et recommandé dans 90% des cas. Contrairement à l’eau, son utilisation n’entraîne pas de réactions dangereuses !

 

Contactez PDVFormation au numéro ci-dessous, ou par mail. Les délais d’accès aux actions sont en fonction des besoins formulés, les formations sont réalisées après signature du devis en respectant les délais d’inscription de rigueur.

 

 06 58 22 80 51 Contact / Devis

Témoignages des clients
Nom et prénom*
E-mail*
Téléphone*
Ville
Message*
fileJoindre un fichier
Nous contacter
4 rue des îles - 60800 Feigneux

Horaires d’ouverture :

du lundi au samedi de 08h00 à 21h00

Un besoin, un demande, envie de vous former ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou alors directement par téléphone.